MES SERVICES

Plus de 20 ans d’expérience en immobilier et tout particulièrement en gestion de copropriétés.

Directeur d’agence immobilière.

DESS de Droit Immobilier et de Gestion de Patrimoine.

Je propose de mettre à votre disposition mon savoir-faire et mon expérience en gestion de copropriétés, afin de vous accompagner et de vous aider dans ce domaine complexe et ultra-réglementé.

Mes services sont orientés vers les syndics, qu’ils soient bénévoles ou professionnels, les membres de conseils syndicaux, ou encore les simples copropriétaires.

Grâce à mes conseils, vous pourrez gérer pour le mieux votre copropriété, dans l’intérêt des copropriétaires, en optimisant vos charges de copropriété. En effet, certaines dépenses peuvent s’avérer inutiles voire injustifiées, et d’autres peuvent être notablement réduites grâce à des appels d’offres systématiques et réguliers.

LES SYNDICS BÉNÉVOLES

  • La copropriété souhaite faire l’économie des honoraires d’un syndic professionnel, mais vous redoutez la lourdeur de votre responsabilité en cas de problème.
  • Vous gérez vous-même votre copropriété ou votre ASL / AFUL, mais avez du mal à vous y retrouver car il ne s’agit pas là de votre métier ?
  • Vous êtes démuni pour la réalisation de cette mission, tant au niveau de la réglementation à respecter que de l’organisation à mettre en place (appels de fonds, régularisation de charges, convocation et comptes-rendus d’assemblées générales…) ?
  • Un copropriétaire conteste votre gestion ou ne paie pas ses charges de copropriété ?
  • Vous souhaitez être épaulé afin d’éviter d’être mis en porte-à-faux par rapport aux autres copropriétaires, tout en évitant les frais d’un syndic professionnel ?
  • SOS Copros vous aide et vous accompagne tout au long de votre mission. Vous aurez l’assurance de pouvoir gérer votre copropriété en toute sérénité, avec un expert à vos côtés.

LES SIMPLES COPROPRIÉTAIRES

  • Vous souhaitez porter une demande à l’ordre du jour d’une assemblée générale mais ne savez pas comment la formuler ?
  • Vous avez un litige avec la copropriété, votre syndic, ou un membre du voisinage, et avez besoin de conseils de la part d’un expert indépendant ?
  • Vous souhaitez une aide pour la lecture des documents comptables (appels de fonds, régularisation de charges, frais de relance…) ?
  • SOS Copros peut vous aider en vous apportant son expertise indépendante.

LES SYNDICS PROFESSIONNELS

  • Vous avez besoin d’un support et de conseils dans certaines situations particulières (gestion de dossiers de travaux, d’assurance multirisques ou dommage ouvrage, une procédure judiciaire…) ?
  • Vous souhaitez une relecture d’une convocation ou d’un procès-verbal d’assemblée générale avant de l’expédier (rédaction des projets de résolutions, majorités de votes nécessaires…) ?
    Les membres de conseils syndicaux
  • Vous souhaitez maîtriser les dépenses de votre copropriété et faire des économies de charges sur certains postes ? Tous les postes seront passés au crible afin d’identifier ceux qui sont justifiés, et ceux qui peuvent être réduits. Ayez l’assurance qu’en pratique des économies sont toujours possibles sans porter atteinte au bon fonctionnement de votre copropriété. Cela passe notamment par un renégociation régulière des contrats de maintenance.
  • Les documents comptables qui vous sont communiqués par votre syndic vous semblent hermétiques et souhaitez des explications, ou une aide à la vérification des comptes ?
  • Vous souhaitez faire vérifier la régularité d’un projet de convocation d’assemblée générale ou d’un compte-rendu. SOS Copros vous donnera son avis et vous adressera des propositions de corrections.
  • Vous souhaitez un avis objectif et expérimenté sur un dossier particulier (travaux, assurance, procédure…). SOS Copros vous dira si le dossier est correctement suivi, ou ce qu’il conviendrait de faire afin que les intérêts de la copropriété soient préservés.
  • Vous avez le sentiment que votre syndic ne suit pas correctement certains dossiers et souhaitez savoir ce qu’il conviendrait de faire ?
  • Vous avez l’impression que votre syndic commet certains abus et vous ressentez la nécessité de rétablir un juste équilibre des forces en présence ?
  • Un copropriétaire a réalisé des travaux ayant modifié l’aspect extérieur sans autorisation de l’assemblée générale, et souhaitez une remise en conformité avant que d’autres résidents n’en fassent autant ?
  • Le conseil syndical a un rôle d’assistance et de contrôle de la gestion du syndic. Pour mener à bien sa mission le conseil syndical peut demander un avis à toute personne de son choix, y compris l’aide d’un professionnel de la spécialité requise. La dépense correspondante est une dépense courante d’administration qui est réglée par le syndic et répartie selon les millièmes en charges communes générales. Aucune décision d’assemblée générale n’est nécessaire, et le conseil syndical décide à sa majorité (articles 21 de la loi du 10/07/1965 et 26 et 27 du décret du 17/03/1967).