Comment changer de syndic?

by

Comment changer de syndic?

La gestion de votre syndic de copropriété ne vous convient plus, et vous souhaitez en changer ?

Vous devez pour cela écrire à votre syndic actuel en LRAR, afin de lui demander de porter cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale, et le courrier doit être accompagné de la proposition de contrat du nouveau syndic que vous proposez.

Si les convocations sont déjà parties, il est trop tard, et le syndic devra inscrire votre demande à l’ordre du jour de l’assemblée suivante.

Mais pour changer de syndic, il convient de veiller avec attention au choix du successeur. Le prix est certes important mais ne doit pas être le seul critère. Une économie sur les honoraires risque de générer des charges supplémentaires si le travail n’est pas correctement réalisé. La qualité des prestations est primordiale. L’enseigne compte, mais comme en toutes choses, il s’agit souvent d’une question de personnes. Renseignez-vous auprès de vos relations sur la qualité des services de leurs syndics.

En effet, changer de syndic peut présenter de nombreux avantages (meilleure relation, suivi des dossiers, conseil, efficacité…) mais parfois aussi des avantages, car on sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas toujours ce que l’on gagne, sans compter du délai de carence lors de la prise en gestion d’une nouvelle copropriété par un syndic (ouverture d’un nouveau compte bancaire, prise de connaissance des dossiers, création informatique des fichiers…) Des changements successifs de syndics peuvent également engendrer des pertes d’archives, certains cartons pouvant être oubliés par chaque gestionnaire lors de la transmission au successeur.

Avant de choisir il convient de se rendre dans les bureaux des syndics candidats, afin de vérifier la composition des équipes, leur mode de fonctionnement, et leur organisation. Le gestionnaire devra idéalement être aidé d’un ( e ) assistant ( e ),  d’un ( e ) comptable ( e ), d’un support juridique, et d’un service contentieux.

Il conviendra également de vérifier la charge de travail du gestionnaire qui sera chargé de la gestion de la résidence. En effet, si celui-ci doit gérer un trop grand nombre de copropriétés, il risque de ne pas être suffisamment disponible lors des sollicitations des copropriétaires.

Un bon syndic vous permettra de répondre aux attentes des copropriétaires dans le respect de la réglementation, d’anticiper en étant force de proposition, et de rechercher des économies de charges lorsque cela est possible.

Vous allez aussi aimer:

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

devis-personnalise