En quoi consiste la vérification annuelle des comptes de la copropriété ?

by

En quoi consiste la vérification annuelle des comptes de la copropriété ?

En fin d’exercice comptable, le syndic clôture les comptes et les présente pour vérification au conseil syndical.

Il convient d’ailleurs de préciser que tous les copropriétaires, y compris ceux qui ne font pas partie du conseil syndical, ont un droit d’accès à la comptabilité. Pour cela le syndic mentionne dans la convocation de l’assemblée générale les modalités d’accès aux comptes pour les copropriétaires.

La vérification de la comptabilité de la copropriété pour un copropriétaire non aguerri peut s’avérer compliquée.

Le syndic devra présenter pour cela aux membres du conseil syndical les éléments suivants :

*Le relevé général des dépenses, qui mentionne la liste des dépenses de l’exercice, en les classant en fonction des différentes clés de répartition. Il pourra alors être vérifié la réalité des interventions dont il est question et leur bonne imputation en fonction des clés de répartition (par exemple qu’une intervention portant sur le bâtiment A n’ait pas été affectée sur le bâtiment B), ainsi que leur imputation sur le bon exercice comptable (par exemple un contrat d’entretien pour l’exercice 2019 doit en principe être imputé sur cet exercice, sauf circonstances particulières).

*Un état des débiteurs, ainsi que le détail des comptes de ces derniers. Il pourra ainsi être vérifié si les dossiers d’impayés de charges sont correctement suivis par le syndic.

*Les relevés du ou des comptes de la copropriété. Ceux-ci permettent d’effectuer les rapprochements bancaires, et de vérifier les entrées et sorties.

Vous allez aussi aimer:

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

devis-personnalise